Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Armée   >   Cavalerie   >   Hussards

.

 

Saxe-Hussards

     
 

 

Historique.
Ce régiment a été formé en 1776, lors de la dissolution de la légion de Conflans, au moyen des cavaliers de ladite légion et du 3e escadron de Royal-Nassau. Il prend le nom de Conflans-Hussards et le 3e rang dans l'arme des hussards.
En 1783, il rétrograde à la 4e place, suite à la création du régiment Colonel-Général des Hussards, auquel il a dû céder un escadron.
En 1789, il devient Saxe-Hussards.
La loi du 1er janvier 1791 ordonne que les régiments ne soient plus désignés que par leur numéro, celui-ci leur étant attribué selon leur date de création. En conséquence, le régiment Colonel Général perd sa première place et se retrouve au 5e rang, tandis que Saxe reprend le numéro 4.
Le 4 mai 1792, le 4e régiment de hussards, ci-devant Saxe, passe à l'ennemi, et rejoint les rangs de l'émigration, à l'exception du 4e escadron qui, avec un escadron de Royal-Allemand, forme le noyau de la Légion de Kellermann,


 

 

 
  Uniforme      
  Légion de Conflans. — Les hussards ont l’habit à la hongroise. Pelisse, veste, culotte, revers, collets et parements verts, cordonnet jaune pour agrément; le schako de feutre noir doublé de vert, bordé d’un galon de laine de même couleur. La sabretache rouge bordée d’un galon vert, avec le chiffre du roi en drap vert, entouré d’un cordonnet jaune. L’équipage du cheval en peau de mouton liserée d’étoffe de laine croisée de couleur verte festonnée. (Ordonnance du 21 décembre 1762.)
Conflans-Hussards. 1776. — Même tenue, boutons jaunes et cordonnet.
1779. — Pelisse, veste, culotte de drap vert, parements et retroussis de drap rouge garance. Schako de feutre noir doublé de vert et bordé d’un galon de laine. Boutons jaunes ainsi que les cordonnets et ganses. (Règlement du 21 février.)
1786. — Pelisse et dolman de drap vert, parements, retroussis de drap rouge garance; culotte de même drap, bordés de ganses jaunes. Schako de feutre noir doublé d'étoffe de laine verte, et garni d un cordon blanc, sabretache en drap écarlate, chiffre du roi formé d une ganse verte sur un fond jaune et bordé d’un galon de même couleur. Porte-manteau de tricot vert, bordé d’un galon à la livrée de Conflans. Schabraque de peau de mouton, bordée d’étoffe de laine festonnée. Boutons jaunes. (Règlement du 1er octobre 1786.)
 
     
         

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2013 - Tous droits réservés.