Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

1789-1815.com

 Chronologie

  Faits et événements  >

Dernière modification le 24 octobre 2004.

Guerre de Dévolution 1667-1678

A la mort de Philippe IV d’Espagne, Louis XIV prétend hériter des Pays-Bas espagnols par droit de dévolution, un usage en vigueur dans certaines provinces belges et qui voulait que les immeubles apportés en mariage par l’un des époux deviennent la propriété des enfants du premier lit, si le père ou la mère contractaient un second mariage. Or, l’épouse de Louis XIV, l’infante Marie-Thérèse, était fille du premier lit du roi Philippe IV, alors que son successeur, Charles II, était né du second lit.
Les armées françaises sous la conduite de Turenne enlevèrent en trois mois les places de la Flandre occidentale et, en dix-sept jours, sous la conduite de Condé, toute la Franche-Comté.
Les puissances maritimes, Angleterre, Provinces-Unies et Suède, alarmées par l’expansion française, concluent la Triple Alliance de La Haye. Louis XIV traite et signe le 2 mai 1668 la paix d’Aix-la-Chapelle, par laquelle il rend la Franche-Comté, mais conserve douze villes dans le Hainaut et en Flandre, dont Charleroi, Douai, Tournai, Oudenaarde, Lille.

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2004 - Tous droits réservés.