Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Waterloo   >   Iconographie  >

.

La Belle Alliance le 20 juin 1815

 
         
 

 

Il se trouve, dans la réserve du Musée du Dernier Quartier général de Napoléon, à la ferme du Caillou à Vieux-Genappe, un cadre contenant la copie d'un dessin de la Belle-Alliance.

L'origine de ce document est indiquée par un morceau de papier collé au verso du cadre, et qui porte les mots suivants :
"Photocopie d'un croquis (disparu) fait par un officier allié ayant participé à la bataille de Waterloo et remis en 1815 à Charles Develly, peintre de la manufacture de Sèvres, pour servir à la réalisation du décor d'une pièce de porcelaine. (Document offert par M. Georges Heaumont, ancien conservateur du Musée national de Céramique de Sèvres.)"

On y voit un dessin crayonné, un croquis qui montre le bâtiment de la Belle-Alliance et ses annexes tels qu'ils paraissaient après la bataille.
Si on compare ce dessin avec la gravure de Tardieu publiée en novembre 1815, "dessinée deux jours après la bataille", on peut arriver à la conclusion qu'on se trouve en présence du dessin qui a servi de base à cette gravure, et que ce dessin a été réalisé le 20 juin 1815 (avec toutes les réserves d'usage, vu que le dessin original a malheureusement disparu).

Le dessin est accompagné des annotations suivantes :
"Le corps du bâtiment est de brique couvert de chaux ou de plâtre - les briques paraissent ça et là à travers les éclats.
Toit en tuiles rondes et rouges, les cheminées en pierre.
"

On remarquera que le bâtiment ne porte pas les inscriptions "la Belle Alliance" que l'on voit sur les dessins faits à partir du mois de juillet, et l'on peut raisonnablement penser que si elles y figuraient le 20 juin 1815, l'auteur du dessin n'aurait pas manqué de le noter.
Ce document s'accorde donc sur ce point avec le dessin réalisé le 19 juin par le jeune Joseph Plateau, et je pense donc qu'on peut admettre, sauf preuve du contraire, qu'il n'y avait pas d'inscription sur la Belle-Alliance les 17 et 18 juin 1815.


 

Jean-Charles Develly était peintre à la Manufacture de Sèvres, comme en témoigne cette notice biographique qui provient du site de la célèbre Manufacture :
Jean-Charles Develly (1783-1862), s'est rendu célèbre en tant que peintre de scènes à la Manufacture de Sèvres entre 1813 et 1847. Très influencé par ses maîtres, dont Drölling, Fragonard, Vernet, Troyon et Lami, il réalise de nombreuses aquarelles, gouaches et dessins préparatoires pour des services illustres tels que « les arts industriels », le déjeuner des « sens » (1817), ainsi que pour le vase dit Champollion et la pendule « Géographique »(1821).
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=573

 

 


 
 
 


     
 

 

_____________

     
 
         
         
         

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.