Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Armées   >   France  >   Cavalerie  >   Chasseurs à cheval

.

 

13e Régiment de Chasseurs à cheval

     
 

     
 

13e Régiment de chasseurs à cheval, créé le 16 floréal an II (3 mars 1794), de la Légion américaine dite de Saint-Georges, formée le 6 décembre 1792, des Hussards du Midi et de plusieurs compagnies de cavalerie nationale organisées le 19 août précédent pour le camp de Paris (1).
(1) Depuis sa formation, ce corps a reçu en incorporation la compagnie noire, les dragons de la Manche, de la Seine-Inférieure et du Calvados, et une partie de la légion du Nord.
Un 13e régiment bis de chasseurs, formé de la cavalerie de la légion du Nord, créé vers le même temps, fut réuni, en mars 1795, à celui qui fait l'objet de cet article.— Campagnes : 1792 à 1794 à l'armée du Nord. Ce régiment était à la bataille de Jemmapes, le 6 novembre 1792. (Pascal, Histoire de l'Armée, tome 3.)

   
 

-

     
 

Uniforme.
Le fond de l'habillement du 13e régiment de chasseurs à cheval, comme celui de tous les autres régiments de chasseurs à cheval, est de couleur verte. Sa couleur distinctive est l'orange qu'il porte au collet et aux parements de l'habit et du dolman.
Comme tous les régiments de chasseurs à cheval, le 13e a beaucoup varié quant à la forme de l'habillement et de la coiffure. Le régiment ayant été scindé en fractions qui combattaient sur des théâtres d'opérations différents, ces fractions ont pu être habillées de façon tout-à-fait différentes.

Voir Uniformes des Chasseurs à cheval -

-

     

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2017 - Tous droits réservés.